Malgré la crise, les dirigeants de TPE restent confiants pour le 3ème trimestre 2012

mercredi 16 mai 2012
Le 46ème baromètre de conjoncture des TPE révèle que leurs dirigeants se montraient un peu plus optimistes au 2ème trimestre 2012, juste avant l'élection présidentielle, bien qu'ils aient enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires au premier trimestre de 2,7 %. Plus d'un quart des TPE estime être dans une situation financière préoccupante. 55 % de leurs demandes récentes de financement bancaire ont rencontré des mesures de durcissement (refus de prêts, augmentation des garanties, des taux). Néanmoins, ils conservent de l'optimisme pour le deuxième trimestre, et prévoient une hausse de la création d'emplois de 4 %.
Le baromètre contient : des chiffres sur le poids des TPE qui représentent 97% des entreprises françaises, ainsi qu'un tableau de bord. Il apporte des éléments d'information sur l'emploi dans les TPE, le moral des patrons de TPE, le financement des TPE.

Source(s) :

Baromètre des TPE - Vague 46 - Avril-Mai-Juin 2012 / IFOP et FIDUCIAL .- in : Ifop, n° 46, 16/05/2012, 30p. - En ligne sur le site de l'Ifop