Malgré la crise, l'activité des TPE reste à l'équilibre

jeudi 01 mars 2012
Le 45ème baromètre de conjoncture des TPE révèle que les TPE, qui ressentent fortement les conséquences du contexte de crise, affichent néanmoins un taux de croissance moyen sur 2011 de +1,5%. Avec une certaine prudence, les dirigeants envisagent un deuxième trimestre 2012 plus encourageant, 50 % des chefs d'entreprise se disant optimistes pour leur entreprise. Le durcissement des conditions d'accès au financement bancaire est moins important, notamment en ce qui concerne les refus de prêts (-14 points par rapport à la période précédente).
Le baromètre contient : des chiffres sur le poids des TPE qui représentent 97% des entreprises françaises, ainsi qu'un tableau de bord. Il apporte des éléments d'information sur l'emploi dans les TPE, le moral des patrons de TPE, le financement des TPE, leur regard sur la crise et son impact sur l'activité des TPE, la prise en compte des questions sociales dans les TPE (le recrutement et les besoins en termes de compétences, la gestion des âges et le management, la durée du travail et les salaires).

Source(s) :

Baromètre des TPE - Vague 45 - Janvier-Février-Mars 2012 / IFOP et FIDUCIAL .- in : Ifop, n° 45, 27/02/2012, 67p. - En ligne sur le site de l'Ifop