Les performances économiques des petites entreprises en 2022 [Enquête FCGA]

mardi 02 mai 2023
La Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) réalise chaque année, en partenariat avec le groupe Banque Populaire, une enquête sur les performances économiques des petites entreprises et donne un aperçu des "tops et des flops" des TPE de l'artisanat, du commerce et des services pour l'année écoulée.
L'activité des petites entreprises du commerce, de l'artisanat et des services, impactée par la hausse du coût de l'énergie et des matières premières, affiche une progression de + 6,6 % en 2022.

Les 12 familles professionnelles analysées enregistrent toutes une baisse de leur chiffre d'affaires, à l'exception des cafés, hôtels et restaurants qui affichent une croissance nette de leur activité de + 28,5 %. La poissonnerie artisanale est le commerce alimentaire le plus impacté par l’inflation (- 9,4 %). Le secteur des boucheries-charcuteries affiche des résultats en baisse de - 3,4 %.
9 secteurs présentent des taux positifs malgré une baisse de leur activité, comme l'artisanat du bâtiment (+ 3,3 %), la beauté-esthétique (+ 2,7 %) et la vente et la réparation automobile (+ 1,4 %).

Source(s) :

Les tops et les flops des TPE en 2022 ! / FCGA .- in : Observatoire de la petite entreprise (L'), n° 88, 01/04/2023, 4p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de la FCGA