Les entreprises de proximité au 1er trimestre 2023 [Baromètre - U2P]

mardi 16 mai 2023
A la demande de l'U2P, Xerfi Specific réalise chaque trimestre une enquête de conjoncture auprès des entreprises de proximité (construction, alimentation, fabrication et services, professions libérales). Interrogé en avril 2023, l'échantillon se compose de 7 675 entreprises réparties en 10 métiers (regroupés autour des 4 secteurs cités).

Le volume d'activité des entreprises de proximité a reculé d'environ 1,5 % entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2022. Seules les entreprises de proximité de la construction enregistrent une activité en croissance (+ 0,5 %). Les entreprises de proximité de la fabrication et des services affichent une évolution proche de la moyenne globale (- 1,6 %). Les professions libérales enregistrent une activité en léger recul (- 0,3 %). Les entreprises de proximité de l'alimentation subissent un repli important (- 8,5 %), "plombées par la contre-performance des artisans de l'alimentation et du commerce alimentaire de proximité alors que la filière HCR est restée bien orientée."

Les entreprises affichent toutes un recul de leur volume d'activité au cours du 1er trimestre, quelle que soit leur taille et plus particulièrement celles sans salarié. Le pessimisme est de mise pour les anticipations d'activité même "si les avis s'avèrent moins négatifs qu'en fin d'année."

Source(s) :

U2P / I+C - Activité au 1er trimestre 2023 (janvier-février-mars) / U2P, Xerfi Specific .- in : Lettre trimestrielle d'information, n° 82, 11/05/2023, 19p., (Baromètre national des entreprises de proximité) - En ligne sur le site de l'U2P