Les dirigeants de PME font part d'un premier semestre 2012 assez difficile

jeudi 19 juillet 2012
La 55è enquête de conjoncture semestrielle d'Oséo révèle que les dirigeants de PME ont connu un premier semestre 2012 assez difficile, tous secteurs d'activités confondus. Ils prévoient une croissance de leur chiffre d'affaires de 0,5 % seulement en 2012 (contre 4,7 % en 2011). L'emploi stagne, voire se contracte, dans la plupart des secteurs d'activité, à l'exception de l'industrie, du commerce de gros et des services aux entreprises, dans lesquels il progresse encore légèrement. Les TPE et les secteurs du bâtiment, du tourisme et du commerce de détail sont marqués par des difficultés de trésorerie.
Dans son enquête, Oséo fournit des données statistiques sur l'état de l'activité, l'emploi, la situation financière, les investissements et leur financement, les secteurs d'activité (industrie, construction, commerce [dont commerce de détail et la réparation automobile], tourisme, services [aux entreprises et aux particuliers]).

Source(s) :

La conjoncture des petites et moyennes entreprises - 55ème enquête semestrielle / Oséo .- in : Oséo, n° 53, 01/07/2012, 24p. - En ligne sur le site d'Oséo