Les difficultés de recrutement, frein à la croissance des PME [Baromètre Bpifrance Le Lab / Rexecode]

mardi 19 juin 2018
Bpifrance Le Lab et Rexecode ont présenté un nouveau baromètre trimestriel sur la trésorerie, l'investissement et la croissance des PME.

Avec une situation légèrement dégradée depuis 6 mois, la situation de trésorerie des PME s'améliorerait dans les prochains mois, selon les prévisions des chefs d'entreprises. Les délais de paiement des clients se sont allongés au 1er trimestre, mais restent globalement bien orientés. Seules 14 % des entreprises ont rencontré des difficultés auprès des banques pour assurer le financement de leur exploitation courante. 66 % des chefs d'entreprise pensent investir (contre 64 % il y a un an), principalement pour renouveler ou moderniser des équipements usagés ou obsolètes. 18 % des entreprises ayant l'intention d'investir ont rencontré des difficultés pour le financement de leur projet.

Interrogés sur les principaux freins à la croissance de leur entreprise, les dirigeants citent les difficultés de recrutement (52 %), la concurrence (47 %) et l'insuffisance des fonds propres (24 %). 61 % ont en effet rencontré des difficultés de recrutement, celles-ci affectant déjà le niveau d'activité de l'entreprise pour 46 % d'entre elles. Les principales difficultés résident dans l'absence de candidat (81 %), et dans l'inadéquation entre les attentes de l'entreprise et celles des candidats (77 %). Pour tenter de remédier à ces difficultés, les dirigeants ont été amenés à faire évoluer l'organisation générale de leur entreprise, leur politique de recrutement et les profils des postes à pourvoir. Elles ont été amenées à modifier également leurs modes de recrutement.

Source(s) :

Trésorerie, investissement et croissance des PME - Baromètre trimestriel / Bpifrance Le Lab et Rexecode .- in : site Bpifrance Le Lab, 15/05/2018, 22p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab