Le commerce en 2017 [Etude INSEE]

lundi 07 janvier 2019
L'activité du commerce continue à s'améliorer en 2017. On constate une hausse des ventes dans le commerce et la réparation automobile (+5,8 % en valeur) ainsi que dans l'alimentation spécialisée et l'artisanat commercial (+3,7 % en volume et + 5,1 % en valeur). Pour 2018, l'activité dans le secteur de l'entretien et la réparation de véhicules automobiles accélérerait tandis que les ventes dans le commerce et la réparation de motocycles ralentiraient nettement.

Le document comporte des données de cadrage sur le commerce dans l'économie, une vue d'ensemble du commerce, et des données détaillées par type de commerce (commerce de gros, commerce de détail [dont alimentation spécialisée et artisanat commercial c'est-à-dire boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie], commerce et réparation d'automobiles), des données sur l'emploi, le rôle du commerce dans la RSE (responsabilité sociale des entreprises) et les opérations internationales.
Par rapport à l'édition de juin 2018, ne sont pas repris le chapitre sur la démographie des entreprises, les parties sur l'équipement en grandes surfaces, les parts de marché par forme de vente, l'emploi non salarié, la structure de l'emploi, les salaires et la quasi-totalité des annexes méthodologiques.

Source(s) :

La situation du commerce en 2017 (éd.décembre). Rapport établi pour la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation / INSEE .- in : INSEE, 20/12/2018, 67p., (Document de travail) - En ligne sur le site de l'INSEE