mardi 10 novembre 2020
Les données Image PME issues de la base Statexpert du CSOEC (Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables) pour l'année 2019, révèlent une progression moyenne de + 3,9 % du chiffre d'affaires des TPE-PME (- 0,8 % par rapport à 2018). Les plus petites structures affichent une progression de + 1 % de leur activité.
Au niveau territorial, toutes les régions voient leur chiffre d'affaires progresser, les Pays de la Loire, l'Ile de France et la Bretagne étant dans le trio de tête (plus de 4 % de hausse).
L'investissement annuel des entreprises est en hausse (contrairement à 2018). Les TPE-PME de la construction et du transport-entreposage sont les plus dynamiques en la matière, tandis que les secteurs du commerce et de l'hébergement-restauration renouent avec l'investissement après plusieurs années de recul.
Le bilan passe au crible les performances des TPE-PME en 2019 (chiffre d'affaires, excédent brut d'exploitation, investissement, compte d'exploitation des entreprises selon les régimes fiscaux) et fait un focus sur 5 secteurs clés de l'économie française (commerce, construction, hébergement-restauration, industrie manufacturière, transport-entreposage).

Source(s) :