L'activité des TPE-PME en baisse au 2T2024 [Baromètre Image PME]

jeudi 17 octobre 2024
Le baromètre Image PME du 2ème trimestre 2024, élaboré à partir des données de la base de données StatExpert, révèle que l'activité des TPE et PME est en baisse de - 1,4 % par rapport au 2ème trimestre 2023, avec des disparités géographiques et sectorielles.

L'ensemble des régions ont affiché un ralentissement d'activité, les plus fortes baisses étant enregistrées en Corse, à La Réunion et en Nouvelle-Aquitaine, tandis que les régions Ile-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Hauts-de-France affichent des baisses inférieures au niveau national.

L'évolution sectorielle du CA est variable selon les secteurs : elle est notamment positive pour les secteurs de la boulangerie (+ 1,5 %), de l'entretien et réparation de véhicules automobiles légers (+ 2,6 %), de la boucherie et la coiffure (+ 0,7 %), tandis que le secteur du bâtiment affiche des résultats négatifs : - 4,1 % pour la construction, - 6,8 % pour les travaux de maçonnerie générale et le gros oeuvre de bâtiment.

Source(s) :

Image PME : 2e trimestre 2024. Analyse nationale / Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables .- in : Image PME, 02/10/2024, 6p. - En ligne sur le site d'Image PME