La mixité dans les entreprises de proximité [Dossier U2P]

jeudi 08 mars 2018
Dans le cadre de la journée internationale de la femme, l'U2P publie un dossier de presse sur la mixité dans les entreprises de proximité.

800 000 femmes chefs d'entreprises font vivre et développent l'économie de proximité et, en 2017, elles ont créé 4 entreprises individuelles sur 10.

Artisanat, commerce de proximité et professions libérales accueillent de plus en plus de femmes, tous échelons confondus : 44 % des actifs dans les entreprises libérales sont des femmes, 26 % dans l'artisanat et le commerce de proximité.

Un quart des responsables d'entreprises artisanales, commerciales et libérales travaillent régulièrement ou occasionnellement avec leur conjoint. Les disparités sont fortes selon les métiers : 75 % dans l'artisanat alimentaire, 49 % dans l'hôtellerie-restauration (HCR), 46 % dans le commerce alimentaire de proximité, 10 % parmi les professionnels libéraux des techniques et du cadre de vie.

Les conjoints travaillant régulièrement dans l'entreprise peuvent choisir entre trois statuts juridiques : conjoint collaborateur, salarié ou associé. Parmi ces conjoints, 39 % ont le statut de conjoint collaborateur, près de 20 % sont conjoints salariés et 28 % ne disposent d'aucun statut (Enquête 2018 U2P/I+C auprès de 6 500 entreprises).


En savoir plus :

Consulter le Tableau économique de l'artisanat sur Les entreprise de proximité au féminin