La baisse des délais de paiement se confirme [Banque de France]
Selon les données de la Banque de France, les paiements interentreprises reprennent leur baisse et s'établissent en 2021 respectivement à 42 jours pour les délais clients et 48 jours pour les délais fournisseurs. On note cependant des différences par taille d'entreprises, les PME et micro-entreprises affichant des délais clients et fournisseurs inférieurs (respectivement 34,8 jours et 42,5 jours pour les micro-entreprises). Au niveau sectoriel, tous les secteurs, à l'exception de l'hébergement-restauration, ont réduit leurs délais fournisseurs.
En 2022, selon les données d'Altares, les retards de paiement retrouvent leur niveau d'avant-crise sanitaire, à 11,9 jours en moyenne, avec des variations par taille d'entreprise (12,4 jours pour les entreprises de moins de 3 salariés, 11,4 jours de 3 à 9 salariés, et jusqu'à 16,9 jours pour les entreprises de 1 000 salariés et plus).
Le rapport rend compte également de la position des organisations professionnelles (Medef, CPME, FFB, Capeb, FNTP, FDMC) sur la question des délais de paiement dans le contexte de sortie de crise, de la situation des délais de paiement dans le secteur public et de l'action de contrôle de la DGCCRF.
Source(s) :
Remise du rapport annuel 2022 de l’Observatoire des délais de paiement à Olivia Grégoire .- in : site Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 14/06/2023, 2p. - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique