jeudi 30 avril 2020
La 15ème édition du rapport réalisé par l'Observatoire des PME de Bpifrance sur l'évolution des PME, présente les caractéristiques structurelles et conjoncturelles des PME et ETI.
Il se structure en 3 parties abordant :
  • les évolutions des entreprises (démographie, tendances économiques) ;
  • le financement, avec 3 volets : la situation financière des entreprises, le haut de bilan, les crédits et la gestion de trésorerie ;
  • la R&D et l'innovation (panorama de l'activité de R&D des PME et ETI en 2017, l'utilisation du CIR [crédit impôt-recherche] par les entreprises en 2016, la publication de brevets par les PME et ETI en 2018, l'entrepreneuriat innovant.
Le rapport fait état du dynamisme de la création d'entreprise, en forte hausse (+ 17 % par rapport à 2017) et de la baisse de sinistralité des entreprises, notamment chez les TPE (- 1,4 %). La croissance de l'activité des PME se stabilise, les exportations se maintiennent et leur rentabilité se dégrade légèrement. 
Le vivier des entreprises exportatrices progresse de 1,2 % en 2018, la majorité étant de petite taille (une sur cinq n'a pas de salarié). La part des PME dans la commande publique remonte à son niveau de 2015.
L'activité de R&D est plus développée chez les entreprises présentes à l'international.

Source(s) :

PME 2019 - Rapport annuel sur l'évolution des PME / Bpifrance .- in : site Bpifrance Le Lab, 31/03/2020, 126p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab