Le visage de l'artisanat a changé dans les 10 dernières années (2010-2020), notamment en raison de la forte progression du régime micro-entrepreneur (apparu en 2009). Le secteur a cependant beaucoup souffert de la crise économique entre 2011 et 2016.
Les créations d'entreprises, après un relatif tassement entre 2015 et 2017, repartent à la hausse en 2018, dans tous les secteurs. L'année 2018 marque également la reprise de la hausse des chiffres d'affaires des entreprises artisanales, hormis dans les entreprises sans salarié, qui restent plus fragiles.
L'emploi salarié est en berne, seules 5 % des entreprises créées employant des salariés au démarrage, et un quart des micro-entrepreneurs ayant une activité salariée en parallèle n'envisageant pas de développer leur activité indépendante.
L'artisanat reste un secteur qui "cristallise les attentes de la société" : intérêt renforcé pour les métiers manuels et créatifs, recherche croissante de produits locaux, proximité, bonne implantation dans les territoires.
L'article s'appuie sur les propos recueillis auprès de Eric Le Bont, directeur national des travailleurs indépendants à l'Acoss, Catherine Elie, directrice des études et du développement économique à l'Institut supérieur des métiers, et d'un référent en charge de l'artisanat à la DGE (Direction générale des entreprises).
2010-2020 : le visage de l'artisanat a changé / Courtivron (de) Sophie .- in : Monde des artisans (Le), 04/03/2020, 3p. - En ligne sur le site du Monde des artisans