Entreprises et emplois dans les intercommunalités [Notes ADCF]

vendredi 21 juin 2019
L'AdCF entame la publication d'une série de notes "visant à apporter des éléments d'éclairage sur le profil et le dynamisme des tissus productifs des intercommunalités françaises".

La première note aborde le poids des différentes tailles d'établissements à l'échelle des 1260 intercommunalités et les évolutions du stock d'établissements entre 2008 et 2015. Elle souligne la très forte fragmentation des tissus productifs, plus de 83 % des établissements ayant moins de 3 salariés et 11,4 % en ayant entre 3 et 9.
Le poids des micro-établissements dans le tissu productif des intercommunalités décroît en moyenne avec la population. Les très petits établissements ont été fortement impactés par la "grande récession" de 2008-2009.
L'étude souligne la sur-représentation des petites unités productives dans la moitié sud de la France. Elle réfute l'idée d'un "lien entre la population des territoires intercommunaux et le dynamisme de leur stock d'établissements".

Dans une seconde note, l'AdCF analyse le degré de polarisation de l'emploi dans les différentes strates d'entreprises. Elle constate une très forte fragmentation des tissus productifs, 71,1 % des établissements n'ayant pas de salarié. L'emploi est fortement concentré dans un tout petit nombre d'établissements, 1,15 % des entreprises concentrant plus de 53 % des emplois. Le Sud de la France est marqué par une forte dispersion de l'emploi dans des petites unités productives.

Source(s) :

Entreprises : la dynamique des tissus d'établissements à l'échelle des intercommunalités / AdCF .- in : Notes de l'ADCF (Les), n° 1, 01/03/2019, 7p. - En ligne sur le site de l'AdCF

Concentration de l'emploi dans les établissements à l'échelle des intercommunalités / AdCF .- in : Note de l'ADCF (Les), n° 2, 01/04/2019, 6p. - En ligne sur le site de l'AdCF