L'Institut national des métiers d'art (INMA) a réalisé une enquête en ligne auprès des professionnels des métiers d'art et du patrimoine vivant (1 374 réponses recueillies entre le 16 janvier et le 3 février 2023) mesurant leur activité et leurs enjeux de développement.
40 % des entreprises interrogées ont augmenté leur chiffre d'affaires en 2022 mais elles sont autant à avoir diminué leur bénéfice.
77 % des entreprises déclarent avoir été impactées par la hausse des prix de l'énergie. L'augmentation des tarifs (88 %), la non disponibilité des produits (46 %) et les livraisons hors délai (23 %) ont été les principales difficultés pour se fournir en matière première. 34 % des répondants ont dû diminuer leur rythme de production et de prospection.
35 % des entreprises réalisent une part de leur chiffre d'affaires à l'export en 2022, dont 31 % en Europe. 30 % des entreprises envisagent de lancer ou développer leur activité à l'export en 2023.
17 % des entreprises des métiers d'art et du patrimoine vivant ont recruté en 2022 sur des postes liés à la production (hors apprentis / alternants) et elles sont autant à vouloir le faire en 2023. 41 % des entreprises comptent une ou plusieurs personnes détentrices d'un savoir-faire clé, âgées de plus de 55 ans.
Une grande majorité des répondants ont une production totalement implantée en France (89 %) et 9 % l'ont en grande partie implantée en France. 41 % des entreprises achètent leurs matières premières exclusivement en France.
En 2022, plus de la moitié des entreprises ayant au moins un salarié ont engagé des actions de formation, dont 42 % concernant le développement des compétences.
86 % des entreprises ont mis en place des actions vertueuses (valorisation des chutes, recyclage des déchets, approvisionnement local) ainsi que des actions en faveur de la qualité de vie au travail.
Les enjeux de développement des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant / INMA .- in : INMA, 04/04/2023 - En ligne sur le site de l'INMA (infographie)