Au cours du 1er trimestre 2021, l'activité des entreprises de proximité (artisanat, commerce alimentaire - HCR, professions libérales) s'est améliorée à l'exception des hôtels-cafés-restaurants. Les artisans et notamment les artisans du bâtiment "ont vu leur chiffre d'affaires reprendre le chemin de la croissance" : + 4 % et + 10,9 % respectivement. Il est également observé une croissance pour les professions libérales de + 1,5 %. En revanche l'activité du commerce alimentaire de proximité et des hôtels-cafés-restaurants est en baisse (- 53 %), ces derniers subissant la fermeture de leur établissement.
Le ressenti des chefs d'entreprises de proximité s'améliore : si 21 % constatent une détérioration de leur trésorerie, 17 % font état d'un mieux en raison des aides d'urgence de l'Etat mais aussi "grâce à des décisions agiles."
L'activité des entreprises de proximité s'est améliorée au cours du 1er trimestre 2021 à l'exception des hôtels-cafés-restaurants / U2P, Xerfi-I+C .- in : U2P, n° 21.04.11, 21/04/2021, 2p. - En ligne sur le site de l'U2P