En juillet 2023, 75 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois [Enquête OpinionWay pour CCI France]

mardi 05 septembre 2023
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 75 % des dirigeants de TPE de 1 à 9 salariés sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (+ 3 points par rapport à la précédente enquête). D'ici la fin de l'année, ils envisagent un maintien ou une amélioration de leurs ventes (79 %), de leur trésorerie (78 %), des effets de l'inflation (75 %).

Interrogés sur leur rapport à l'innovation, 46 % y voient un investissement, 21 % une condition de survie pour l'entreprise, tandis que 15 % y voient une prise de risque et 18 % un mirage plus qu'autre chose.
18 % des dirigeants de TPE de 1 à 9 salariés envisagent d'augmenter leurs effectifs dans les 12 prochains mois (- 7 %).

Dans un contexte inflationniste, 82 % sont encore plus attentifs à leurs charges, 42 % pensent que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise, 36 % qu'elle pourrait leur faire baisser leur rémunération et 32 % rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients.

Interrogés sur leurs engagements sociétaux, 68 % des dirigeants de TPE de 1 à 9 salariés déclarent être engagés en faveur de l'environnement, 59 % pour l'égalité salariale femme-homme, 58 % pour l'emploi des jeunes. Les 3/4 y voient un impact positif pour la fidélisation de leurs collaborateurs et l'image que les clients ont de l'entreprise.
Pour donner une seconde vie aux produits, 44 % ont mis en place des actions de réemploi, 48 % de réutilisation, 39 % de reconditionnement.

Pour accélérer leur transition numérique, les dirigeants de TPE ont surtout besoin de formation, tandis que pour la transition écologique, ils expriment majoritairement des besoins de financement et de temps. La transition RH nécessite surtout du temps.

45 % ont déjà adopté une stratégie d'achats de biens ou services privilégiant le Made in France. 16 % l'envisagent dans les mois qui viennent.

Interrogés sur l'impact de l'intelligence artificielle générative (comme ChatGPT), 18 % y voient une menace pour leur entreprise, et 20 % pour leur activité.

[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 1 007 dirigeants d'entreprises (dont 72 % de TPE), du 19 juillet au 2 août 2023.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 83 - Août 2023 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site OpinionWay, 28/08/2023, 30p. - En ligne sur le site d'OpinionWay