Dans les secteurs de proximité, 45 % des salariés sont des femmes [Etude U2P/ISM]
40 % des entreprises de proximité sont dirigées par des femmes (+ 2 % par rapport à 2017). La féminisation de la fonction de dirigeant a progressé dans l'artisanat : 44 % dans l'artisanat de fabrication en 2020, soit le double par rapport à 1984, et 36 % dans l'artisanat et le commerce de l'alimentation (+ 6 % par rapport à 2017). 45 % des dirigeantes ont fait le choix du régime micro-entrepreneur. Elles sont plus jeunes (32 % ont moins de 40 ans) et plus diplômées (73 % ont au moins un niveau baccalauréat) que leurs collègues masculins.
Malgré cela, les créatrices se lancent généralement plutôt en seconde partie de carrière et sont globalement moins expérimentées que les hommes. Elles mobilisent moins de moyens financiers pour créer leur entreprise. Une enquête complémentaire U2P/ISM/MAAF souligne les motivations de leur projet d'installation : avant tout le désir d'indépendance, la passion pour le métier et le besoin d'accomplissement.
45 % des salariés des secteurs de proximité sont des femmes (+ 2 %, la hausse étant surtout portée par l'artisanat du BTP et l'alimentation). Elles exercent davantage dans des métiers de services ou des fonctions transversales de gestion-administration ou de vente. 87 % sont en contrat à durée indéterminée (CDI) et 64 % travaillent à temps plein (contre 85 % des hommes). L'écart salarial entre les hommes et les femmes est stable, à 12,93 % (et nul ou presque pour les coiffeurs et les taxis).
31 % des apprentis formés au cours de l'année scolaire 2019-2020 sont des femmes. Les secteurs accueillant le plus d'apprenties sont l'artisanat des services, de l'alimentation et l'hôtellerie-restauration (en nombre d'apprenties). Les femmes sont majoritaires dans certains métiers comme les soins à la personne (88 %), le commerce de fleurs (89 %) ou la photographie (64 %). Elles sont plus nombreuses dans les diplômes de niveau bac et supérieur.