Les données du baromètre Image PME pour le 1er trimestre 2019, réalisé à partir des télédéclarations sociales et fiscales établies par les experts-comptables pour leurs clients TPE-PME, révèlent une progression moyenne de + 2,6 % du chiffre d'affaires des entreprises sur le trimestre et de +2,1 % sur les 4 derniers trimestres. On constate également une hausse des montants investis de +0,8 %.
Au niveau territorial, toutes les régions voient leur chiffre d'affaires progresser, les Pays de la Loire, la Bretagne et le Centre Val de Loire étant dans le trio de tête, devant la Normandie, l'Occcitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, toutes ces régions affichant des hausses supérieures à 3 %.
En matière d'investissement, les TPE-PME du Centre-Val de Loire, de La Réunion et du Grand Est sont celles qui affichent les plus fortes hausses (respectivement + 10,6 %, + 4,7 % et + 4 %).
Tous les secteurs d'activité affichent une évolution de leur chiffre d'affaires, les transports et entreposage étant en tête (+ 3,9 %) devant l'hébergement-restauration (+ 3,5%) la construction et le commerce (+2,7 %). Les montants investis sont en hausse dans les activités financières et d'assurance (+ 16,9 %), les transports et l'entreposage (+ 5,9 %), la construction (+ 3 %) et l'industrie manufacturière (+ 1,6 %).
Image PME : 1er trimestre 2019 - Etude nationale / Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables .- in : site Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, 01/06/2019, 4p. - En ligne sur le site Image PME, du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables