D'après les résultats de l'enquête Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre sur les petites entreprises (Acemo TPE), 74,6 % des salariés des TPE ont travaillé dans une entreprise dont l'activité a baissé, ou s'est complètement arrêtée entre le 15 mars et le 31 décembre 2020. Les secteurs de l'Hébergement-restauration et des Arts, spectacles et activités récréatives sont les plus touchés.
78,2 % des salariés d'entreprises de 6 à 9 salariés ont travaillé dans une entreprise ayant eu recours au chômage partiel (contre 70,9 % sur l'ensemble des TPE et 48 % pour les entreprises comptant 1 seul salarié), principalement en raison de fermetures des entreprises. 35,7 % des salariés des TPE de l'industrie et 13,9 % des salariés du secteur de la construction ont travaillé dans une entreprise ayant eu recours au chômage partiel suite à une réduction des débouchés ou des commandes.
L’activité des très petites entreprises très affectée par la crise sanitaire en 2020 / DARES .- in : DARES, 19/05/2022, 4p. - En ligne sur le site de la DARES