[Covid-19] Moral des chefs d'entreprise et redémarrage post-crise sanitaire [Enquête]

vendredi 15 mai 2020
L'Observatoire Amarok et le LabEx Entreprendre ont mené du 16 au 22 avril une enquête "sur le moral des chefs d'entreprise et le redémarrage post-crise sanitaire". 1 925 chefs d'entreprise (commerçants, artisans, professionnels libéraux et agriculteurs) ont répondu.

Les résultats font apparaître qu'un tiers des répondants déclarent craindre le dépôt de bilan après le confinement.

Si les chefs d'entreprise témoignent d'une meilleur santé physique, leur santé mentale est mise à rude épreuve et le risque de burn out est élevé.
L'étude souligne néanmoins que la volonté des dirigeants, leurs "capacités à s’adapter, à résoudre les problèmes, à assumer les conséquences et à donner du sens à [leurs] actions sont stimulées par la crise. De même, la capacité de résilience est en augmentation".

Les auteurs de l'enquête soulignent le rôle important des réseaux consulaires dans leur soutien aux entrepreneurs pour face à cette crise.


Source(s) :

Le moral des artisans durement éprouvé / Hamiche Samira .- in : Monde des artisans (Le), 04/05/2020 - En ligne sur le site du Monde des artisans

Résultats de l'enquête sur l'état de l'entrepreneuriat français et le redémarrage économique post-crise sanitaire / Observatoire Amarok, Labex Entreprendre .- in : Observatoire Amarok, 11/05/2020, 15p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Amarok