[Covid-19] Les dirigeants de PME-ETI face à la crise [Etude Bpifrance Le Lab]

lundi 07 décembre 2020
Bpifrance Le Lab a mené pendant la crise du Covid-19 une étude, à compter de mars 2020, sur les dirigeants de PME-ETI à l'épreuve de la crise.

L'étude a comporté plusieurs étapes : le suivi de 5 dirigeants durant le premier confinement, 7 interviews d'experts en gestion de crise et/ou psychologie des dirigeants, une enquête statistique auprès de 1 734 dirigeants de PME-ETI (dont 68 % ont moins de 50 salariés) en juillet 2020, 9 interviews de dirigeants entre mai et octobre 2020, et enfin un sondage de situation en novembre 2020 auprès des répondants à la première enquête statistique.

L'étude révèle que la crise vécue par les entreprises peut avoir un impact psychologique sur les dirigeants ; on note un lien entre l'intensité de la crise vécue par l'entreprise, et la dégradation de l'état de forme du dirigeant.
Néanmoins, la combativité des chefs d'entreprises n'a pas été ébranlée par la crise, 82 % de ceux interrogés en juillet 2020 n'ayant jamais envisagé d'abandonner (et 69 % se déclarant combatifs en novembre).
Les dirigeants associent la crise à une prise de décision rapide, mais y voient aussi une incitation à accélérer le développement d'innovations, tout en insistant sur la nécessité d'avoir une vision claire du projet d'entreprise.

Source(s) :

Résister et se relever. Les dirigeants de PME-ETI à l'épreuve de la crise / Bpifrance Le Lab .- in : site Bpifrance Le Lab, 23/11/2020, 65p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab