Les données du baromètre Image PME pour l'année 2020, réalisé à partir des télédéclarations sociales et fiscales établies par les experts-comptables pour leurs clients TPE-PME, révèlent l'impact de la crise sanitaire et ses conséquences sur l'activité des TPE-PME françaises sur l’ensemble de l’année 2020. On note un recul de l'indice de chiffre d'affaires cumulé, tous secteurs confondus, de 8,4 %, par rapport à 2019, avec des disparités au niveau territorial mais aussi sectoriel.
Au niveau territorial, toutes les régions sont concernées, même si les TPE-PME de La Réunion sont celles qui ont le mieux résisté (- 4,7 %). L'Ile-de-France et la Corse affichent les plus forts reculs (respectivement -13,1 % et - 14,1 %).
Parmi les secteurs d'activité, les hôtels (- 44,4 %) et la restauration traditionnelle (- 38,7 %) et rapide (- 21 %) sont les plus touchés, les magasins de vêtements et les salons de coiffure étant juste derrière (- 20,8 % et - 20,1 %).
Les boulangeries-pâtisseries ont un recul inférieur à la moyenne nationale (- 5,7 %), de même que le secteur de la construction (- 4,7 %).
Image PME : Bilan 2020 - Etude nationale / Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables .- in : site Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, 10/03/2021, 6p. - En ligne sur le site du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables