[Covid-19] Impact de la crise sur l’économie des ateliers d’art [Résultats Spirit Insight pour le syndicat Ateliers d’Art de France]

lundi 08 juin 2020
Ateliers d'Art de France a lancé une enquête, du 24 mars au 30 mars inclus, auprès d'un échantillon global de 1815 personnes, composé de 686 professionnels adhérents d'Ateliers d'Art de France et de 1129 non adhérents et membres partenaires constitués de réseaux associatifs et d'institutionnels, sur l'impact de la crise du Covid-19 sur l’économie des ateliers d’art. Les résultats ont été traités par Spirit Insight.

La principale conséquence est l'annulation d'évènements pour 78 % des répondants. 80 % des professionnels ont déclaré une perte de chiffre d'affaires immédiat. Ils sont 17 % à juger la situation très difficile et 14 % envisagent de cesser leur activité.
Pendant la crise, les principales activités qui ont pu être maintenues sont la production, la création, le travail en atelier. Mais ils ont dû faire face très vite aux difficultés de réapprovisionnement des matières premières.
73 % des répondants ont eu des difficultés à accéder aux aides notamment à cause du manque d'informations et de clarté des documents, ou de l'attente de prise en charge. 44% estiment que les aides proposées par l'Etat ne sont pas à la hauteur de leurs attentes.

Source(s) :

Evaluation des conséquences de la situation liée au Covid-19 sur l’économie des ateliers d’art - Rapport des résultats / Spirit Insight, Ateliers d’Art de France .- in : Ateliers d’Art de France, 01/04/2020, 47p. - En ligne sur le site d'Ateliers d'Art de France