[Covid-19] Etude sur la sortie de crise des TPE et des PME [Cercle Perspectives]
85 % des entreprises interrogées ont entre 1 et 10 salariés. 14 % relèvent du secteur de la construction et 14 % des commerces.
Les résultats montrent que ces entreprises « ont su faire preuve d'inventivité pour surmonter la crise et qu'elles sont aujourd'hui très majoritairement confiantes dans l'avenir. » Les 3 priorités auxquelles les dirigeants accordent le plus d'importance sont leur structure financière, leur développement commercial, la santé économique de leurs prestataires et partenaires. Plus d'un tiers envisagent de développer de nouveaux produits, services ou investissements. Les mesures sanitaires ont conduit les TPE et les PME, qui en avaient la possibilité, à développer leurs canaux digitaux (notamment les entreprises des secteurs du commerce, de l'hébergement et de la restauration). 82 % déclarent ne pas avoir pu développer de politique RSE, en raison du caractère prioritaire de la relance d'activité de leur entreprise ou parce qu'elles n'en ont pas les moyens. Plus de 8 entreprises sur 10 déclarent qu'elles impacteront la hausse des prix sur leurs ventes sauf pour les plus petites, un « profil déjà en souffrance selon le secteur ». Les ruptures d'approvisionnement perturbent 69 % des TPE/PME. Les difficultés à recruter ou à conserver des profils correspondant à leurs attentes concernent 83 % des TPE/PME. Dans 91 % des cas, ces difficultés pèsent sur leur niveau d'activité. 67 % ont bénéficié d'aides financières de l'Etat : 84 % des TPE et des PME qui ont contracté un PGE ne l'ont pas encore remboursé, 34 % d'entre elles indiquent qu'elles auront du mal à le faire. Leur niveau d'anticipation des risques est insuffisant : seules 20 % déclarent avoir renforcé leur protection face aux cyber-attaques.