jeudi 23 avril 2020
Les résultats de l'enquête réalisée par Xerfi-I+C pour l'U2P sur les conséquences de la pandémie pour les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux révèlent que 58 % des entreprises ont constaté une perte de chiffre d'affaires de plus de 70 % dans la deuxième quinzaine de mars.
Tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière, les hôtels, cafés et restaurants étant les plus touchés, devant les entreprises du bâtiment, tandis que les commerces alimentaires de proximité sont 63 % à afficher un chiffre d'affaires stable ou en hausse. 61 % des employeurs ont choisi de mettre tout ou partie de leurs salariés au chômage partiel et 14 % ont opté pour le télétravail.
Les dispositifs les plus sollicités pour faire face aux difficultés sont les reports de charges fiscales (51 %) et sociales (50 %), le recours au fonds de solidarité (29 %) et le chômage partiel (25 %).

Source(s) :

Enquête U2P-Xerfi I+C sur les conséquences de la pandémie. Les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux lourdement impactés par la crise / Xerfi I+C, U2P .- in : U2P, n° 20.04.20, 22/04/2020, 4p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de l'U2P