France Stratégie analyse "les facteurs qui, dans la crise du Covid, expliquent quelles entreprises entrent en défaillance" et tentent de "dessiner des scénarios pour 2021 avec un focus sur le secteur du commerce".
Malgré une chute des défaillances de l'ordre de - 29 %, due en premier lieu aux mesures administratives, puis aux mesures massives de soutien aux entreprises qui "ont gelé en partie le processus normal de sortie" de celles-ci, les mêmes facteurs (la dette et la productivité du travail au premier rang) qui prédisaient en 2019 quelles entreprises entraient en défaillance demeurent à l’oeuvre en 2020".
France Stratégie qualifie cette période de "mise en hibernation" de l'économie, plutôt que de "zombification".
Le focus sur le secteur du commerce révèle que "les entreprises des secteurs [...] les plus touchés ont un risque plus élevé de défaillance mais que l’impact différencié du Covid joue peu par rapport aux facteurs propres à l’entreprise". L'organisme juge le soutien de l’État "ciblé", "quasi complet et de ce point de vue efficace", même si, dans les secteurs les plus touchés, ce soutien s'est fait "au prix de l’augmentation de la dette des entreprises les plus affectées par une baisse durable d’activité".
Dans ces secteurs, il envisage une forte augmentation (+ 26%) des défaillances à partir de 2021.
Il préconise une restructuration de certaines dettes contractées auprès de l'Etat et des créditeurs privés, afin de limiter au maximum les défaillances d'entreprises performantes et viables dans une situation hors Covid.
Point de vue. Les défaillances d'entreprises dans la crise Covid-19 : zombification ou mise en hibernation ? / France Stratégie, Cros Mathieu, Epaulard Anne, Martin Philippe .- in : France Stratégie, 14/12/2020, 10p. - En ligne sur le site de France Stratégie