[Covid-19] Diagnostic des auto-entrepreneurs et impact de la crise [Enquête UAE]
Une conjonction de facteurs pousse ce mouvement favorablement : de nombreux salariés s'interrogent sur leur avenir (en raison du recours massif au chômage partiel dans certains secteurs ou du recours au télétravail et de fait à l'autonomie) ; une appétence grandissante des jeunes pour le travail indépendant. Le confinement imposé par la crise sanitaire a multiplié le recours des consommateurs aux plateformes et market-place, créant de nouvelles activités sous le statut d'auto-entrepreneur (ils représentent respectivement près de 18 % et de 27 % du total des indépendants interrogés).
Toutefois, la reprise d'activité est insuffisante pour pérenniser ces entreprises. 45 % des répondants déclarent avoir retrouvé moins de 20 % de leur activité d'avant crise de la Covid-19. Selon l'Union des Auto-Entrepreneurs, ces nouveaux travailleurs sont en risque de précarisation, 400 000 d'entre eux pourraient être concernés. L'enquête montre par ailleurs qu'ils sont près de la moitié à ne pas avoir sollicité le fonds de solidarité
[*] 29,9 % exerçant une activité principale dans l'artisanat.
L'Observatoire de l'Auto-Entrepreneuriat a été mis en place en 2009 pour l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) avec le soutien de la Fondation Le Roch - Les Mousquetaires afin d'analyser les profils et attentes des auto-entrepreneurs, le regard des Français et l'évolution du travail indépendant.