[Covid-19] Activité des entreprises de proximité et caractéristiques de l'emploi dans ces secteurs [Enquêtes Xerfi-I+C / U2P]
Après une baisse marquée de l'activité de l'artisanat, du commerce alimentaire de proximité, de l'hôtellerie-restauration et des professions libérales au 1er trimestre (- 5,3 %), celle-ci s'effondre au 2ème trimestre (- 28,5 %).
Ces résultats diffèrent cependant d'un secteur à l'autre.
Le secteur des HCR (hôtels, cafés, restaurants) et le secteur du commerce alimentaire de proximité ont accusé une baisse de 55 % de leur chiffre d'affaires entre avril et juin.
Directement concerné par les fermetures administratives et le confinement, le secteur des HCR connaît la situation la plus grave avec une chute de 88 % de son activité. Les professions libérales (-26,5 %) et l'artisanat (-24,5 %) ont également subi des reculs sans précédent.
31 % des chefs d'entreprises interrogés anticipent une activité moins soutenue au cours du 3ème trimestre, alors que 74 % d'entre eux avaient cette opinion à la fin du 1er trimestre.
6 % seulement des chefs d'entreprises prévoient des recrutements au 2nd semestre contre 11 % en 2019. L'apprentissage représente quant à lui 13 % des intentions d'embauche.
Au cours du 1er semestre, plus d'un quart des artisans, commerçants de proximité et professions libérales ont déclaré avoir rencontré des difficultés d'embauche en raison notamment de l'insuffisance des qualifications ou encore de l'absence de candidature.
55 % des entreprises interrogées ont eu recours à un dispositif d'aides depuis le début de la crise sanitaire : 19 % des entreprises artisanales de l'alimentation en ont bénéficié, contre 92 % pour les HCR. Les principales aides reçues sont le Fonds de solidarité (volet 1) et les reports de charges. Seules 2 % des entreprises ont bénéficié du volet 2 du Fonds de solidarité et 3 % d'exonérations de charges.