Une enquête réalisée par la CPME auprès de 1 178 dirigeants de TPE-PME entre le 18 et le 30 novembre 2021 révèle que les entreprises se sentent encore éloignées de la sortie de crise au 3ème trimestre 2021 : si 42 % ont une situation identique au trimestre précédent, elles sont 29 % à la voir dégradée (même proportion pour ceux qui voient une amélioration) et les prévisions pour les prochains mois sont peu optimistes, 32 % prévoyant une dégradation. 40 % constatent une dégradation de leur situation financière depuis le début de la crise sanitaire et économique.
Parmi les entreprises ayant recouru au prêt garanti par l'Etat (PGE) [59 % des entreprises interrogées], près d'une sur deux en a utilisé au moins la majeure partie. 29 % des entreprises (33 % des TPE) estiment ne pas avoir la capacité de le rembourser dans les conditions actuelles.
Les hausses de prix de l'énergie ont un impact fort pour 36 % des entreprises en ce qui concerne les carburants, et 37 % pour les autres énergies (gaz, électricité...). 63 % des entreprises ont mis en place des mesures pour faire face à ces hausses, ou vont le faire prochainement. Il s'agit notamment de réduire la consommation (35 %), d'augmenter les prix de vente (31 %), d'acquérir des équipements plus économes (22 %), et de mettre en concurrence les fournisseurs d'énergie (16 %).
82 % des entreprises se disent impactées par la hausse des prix des matières premières et 52 % ont des difficultés d'approvisionnement.
L'indemnité inflation mise en place par le Gouvernement est accueillie peu favorablement, les dirigeants estimant que cette nouvelle dépense publique devra être remboursée plus tard (49 %) et ne réglera pas le problème en raison d'un montant insuffisant (41 %). 63 % estiment anormal que les entreprises, chargées de la verser, se substituent à l'Etat pour le versement.
Enquête Covid-19. TPE-PME : de nombreuses difficultés en cette fin d'année / CPME .- in : CPME, 06/12/2021, 5p. - En ligne sur le site de la CPME