Le 68ème baromètre de conjoncture des TPE interroge les chefs d'entreprises sur les ordonnances travail, la réforme du RSI, les évolutions du statut de la micro-entreprise et la convergence de la fiscalité diesel-essence.
75 % des dirigeants sont favorables aux ordonnances sur la réforme du Code du Travail. Ils sont nombreux à exprimer leur satisfaction à l'égard de la réforme à venir du RSI, même si une majorité anticipe une hausse des cotisations. Ils ont une bonne image du micro-entrepreneuriat, même s'il apparaît perfectible et peu attractif aux yeux des entreprises éligibles. Concernant le projet de convergence de la fiscalité diesel/essence, même si les patrons de TPE ont réduit en 10 ans le nombre de véhicules utilisés pour leur entreprise, 77 % déclarent utiliser du diesel.
Les chefs d'entreprise ont également été interrogés sur leur moral, la situation financière, l'emploi et les investissements dans les TPE. 57 % d'entre eux sont optimistes pour leur activité (-3 %). 15 % ont embauché, aussi bien en CDD qu'en CDI ; le recours aux contrats d'apprentissage a augmenté de 7 points, à 11 %. 9 % considèrent que la situation financière de leur entreprise s'est améliorée sur les 3 derniers mois (-6 % par rapport à la période précédente). 13% des dirigeants ont effectué des investissements de plus de 5 000 ?, majoritairement par autofinancement.
Baromètre des TPE - Vague 68 - Octobre - Novembre - Décembre 2017 / Fiducial , IFOP .- in : IFOP, n° 68, 01/12/2017, 82p. - En ligne sur le site de Fiducial