Baromètre des TPE IFOP-Fiducial : résultats au 4ème trimestre 2017

mercredi 27 décembre 2017
Le 68ème baromètre de conjoncture des TPE interroge les chefs d'entreprises sur les ordonnances travail, la réforme du RSI, les évolutions du statut de la micro-entreprise et la convergence de la fiscalité diesel-essence.

75 % des dirigeants sont favorables aux ordonnances sur la réforme du Code du Travail. Ils sont nombreux à exprimer leur satisfaction à l'égard de la réforme à venir du RSI, même si une majorité anticipe une hausse des cotisations. Ils ont une bonne image du micro-entrepreneuriat, même s'il apparaît perfectible et peu attractif aux yeux des entreprises éligibles. Concernant le projet de convergence de la fiscalité diesel/essence, même si les patrons de TPE ont réduit en 10 ans le nombre de véhicules utilisés pour leur entreprise, 77 % déclarent utiliser du diesel.

Les chefs d'entreprise ont également été interrogés sur leur moral, la situation financière, l'emploi et les investissements dans les TPE. 57 % d'entre eux sont optimistes pour leur activité (-3 %). 15 % ont embauché, aussi bien en CDD qu'en CDI ; le recours aux contrats d'apprentissage a augmenté de 7 points, à 11 %. 9 % considèrent que la situation financière de leur entreprise s'est améliorée sur les 3 derniers mois (-6 % par rapport à la période précédente). 13% des dirigeants ont effectué des investissements de plus de 5 000 ?, majoritairement par autofinancement.

Source(s) :

Baromètre des TPE - Vague 68 - Octobre - Novembre - Décembre 2017 / Fiducial , IFOP .- in : IFOP, n° 68, 01/12/2017, 82p. - En ligne sur le site de Fiducial