Baromètre des TPE IFOP-Fiducial : résultats au 1er trimestre 2018

mardi 20 mars 2018
Le 69ème baromètre de conjoncture des TPE interroge les chefs d'entreprises sur leur moral, la situation financière, les investissements et l'emploi dans les TPE.

28 % des chefs d'entreprises interrogés envisagent une amélioration de la santé financière de leur entreprise en 2018 contre 12 % qui anticipent une dégradation. 13 % des TPE ont recruté au moins 1 personne au cours des trois derniers mois. Sur l'année 2017, la tendance a été stabilisée en terme d'emplois. Un quart des dirigeants de TPE considère que la compétitivité des entreprises et les exportations se sont plutôt améliorées.

Un focus est réalisé sur la perception par les chefs d'entreprise des disparités au sein du territoire : ils ressentent de réelles fractures et perçoivent les territoires ruraux comme délaissés par les pouvoirs publics. Ils ont une faible appétence à installer leur entreprise dans un territoire rural même s'ils reconnaissent que ces territoires disposent d'atouts non négligeables comme celui de la qualité de vie.

Les chefs d'entreprises ont également été interrogés sur l'obligation d'utiliser un logiciel ou matériel de caisse certifié, connue de 76% d'entre eux.

Source(s) :

Baromètre des TPE - Vague 69 - Janvier - Février - Mars 2018 / Fiducial, IFOP .- in : IFOP, n° 69, 01/03/2018, 70p. - En ligne sur le site de l'Ifop