Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 80 % des dirigeants de TPE se disent confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (soit 4 points de plus que lors de la précédente enquête). La part des dirigeants envisageant d'augmenter leurs effectifs est en progrès de 2 points (à 8 %), et celle des dirigeants envisageant de les maintenir est de 91 %. Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 34 % à y voir un investissement (-6 points), 31 % une prise de risque (+ 13 %) et 19 % une condition de survie pour l'entreprise (-2 points).
Les dirigeants sont également interrogés sur des questions d'actualité, à savoir leur adhésion à différentes mesures du projet de réforme des retraites, les impacts du mouvement social contre ce projet de réforme, leurs attentes à l'égard de la conférence sur les modalités de financement du système de retraites, et les projets des entreprises pour 2020 concernant la réduction de leur impact environnemental.
30 % des dirigeants de TPE estiment que le mouvement social a eu au moins un impact sur leur entreprise, notamment des difficultés logistiques (22 %) et une baisse de la productivité (20 %).
En 2020, les TPE envisagent notamment le développement des échanges avec les entreprises et les fournisseurs situés à proximité (25 %), ainsi que l'augmentation des investissements, aussi bien pour optimiser la gestion des déchets et des recyclages que pour réduire la consommation de ressources lors de la production de biens et de services (13 %).
[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 603 dirigeants d'entreprises, du 15 au 27 janvier 2020.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 47 / Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 31/01/2020, 30p. - En ligne sur le site d'Opinion Way