Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 31 % des TPE ont un niveau d'activité meilleur que celui enregistré l'an dernier à la même période (+ 6 %). Ils sont 43 % à en avoir un semblable (+ 1 %), et 25 % à afficher de moins bons résultats.
80 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains moins (+ 5 % par rapport à la précédente enquête) et 81 % sont sereins pour la période estivale. 86 % envisagent de maintenir le nombre de salariés (- 3 %), et 13 % de les augmenter (+ 3 %). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 49 % à y voir un investissement (+ 9 %), 14 % une prise de risque (- 7 %) et 13 % une condition de survie pour l'entreprise (- 6 %). 24 % des dirigeants de TPE considèrent que c'est "un mirage plus qu'autre chose" (+ 7 points).
Interrogés sur l'impact potentiel d'une réduction des aides aux entreprises, 17 % des dirigeants de TPE estiment que celle-ci aurait un impact négatif sur l'activité de leur entreprise et 86 % qu'elle aurait un impact sur l'économie française en général (dont pour 55 % un impact négatif).
47 % des TPE sont amenées à se fournir en matières premières auprès de fournisseurs. Concernant l'approvisionnement en matières premières, les principales difficultés auxquelles elles sont actuellement confrontées sont pour 68 % d'entre elles la hausse des prix, pour 49 % le rallongement des délais de livraison et les difficultés d'approvisionnement, et pour 48 % le rallongement des délais de commande de la part des fournisseurs. 38 % rencontrent des pénuries. 52 % ont répercuté la hausse de prix des matières premières sur leurs prix de vente.
[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 606 dirigeants d'entreprises, du 9 au 18 juin 2021.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 60 - Juin 2021 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 25/06/2021, 39p. - En ligne sur le site d'Opinion Way