Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 78 % des dirigeants de TPE se disent confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (soit 2 points de moins que lors de la précédente enquête). La part des dirigeants envisageant d'augmenter leurs effectifs est en recul de 3 points (à 5 %), au profit de celle des dirigeants envisageant de les maintenir (94 %). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 50 % à y voir un investissement (+16 points), 14 % une prise de risque (-17 %) et 17 % une condition de survie pour l'entreprise (-2 points).
Les dirigeants sont également interrogés sur des questions d'actualité, à savoir leur mobilisation pour les élections municipales, la politique de RSE (responsabilité sociétale et environnementale) de leur entreprise, et l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'économie.
41 % des TPE ont une politique RSE dans le domaine de l'impact environnemental et 18 % en ce qui concerne l'emploi local. Les autres domaines (conditions de travail des collaborateurs, diversité et parité, dynamisation du dialogue social, diffusion d'une culture financière éthique...) sont intégrés dans leur politique RSE de façon beaucoup plus marginale.
Pour 82 % des dirigeants de TPE, l'épidémie de coronavirus a à ce jour des conséquences sur l'économie mondiale. 58 % estiment que cela touche également l'économie française, en revanche seuls 9 % ressentent son impact sur leur secteur d'activité.
[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 609 dirigeants d'entreprises, du 12 au 20 février 2020.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 48 / Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 28/02/2020, 29p. - En ligne sur le site d'Opinion Way