Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 75 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (- 3 % par rapport à la précédente enquête). 90 % envisagent de maintenir le nombre de salariés (+ 1 %), et 10 % de l'augmenter. Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 40 % à y voir un investissement (- 4 %), 25 % une prise de risque (+ 4 %) et 13 % une condition de survie pour l'entreprise (- 1 %). 21 % des dirigeants de TPE considèrent que c'est "un mirage plus qu'autre chose" (+ 1 point).
Interrogés sur les conséquences du versement de la prime "inflation" de 100 euros, 36 % estiment quer cette mesure va engendrer des coûs supplémentaires pour leur entreprise et 9 % des difficultés de trésorerie.
Leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics concernent avant tout les réformes pour préparer l'avenir (70 %), avant même un soutien pour aider à gérer la sortie de crise (23 %). 39 % citent les deux types de mesures. Les principales mesures attendues pour gérer la sortie de crise concernent le soutien aux entreprises impactées par la hausse des coûts et la mise en oeuvre d'actions relatives au problème de pénurie des matières premières. Le soutien à l'initiative locale est la mesure la plus attendue par les dirigeants de TPE pour préparer l'avenir, devant le renforcement de l'attractivité économique et touristique des territoires et le soutien à la transition écologique des entreprises.
[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 609 dirigeants d'entreprises, du 10 au 22 novembre 2021.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 64 - Novembre 2021 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site OpinionWay, 25/11/2021, 31p. - En ligne sur le site d'Opinion Way