Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 74 % des dirigeants de TPE se disent confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (soit 4 points de plus que lors de la précédente enquête). 90 % (-1 point) d'entre eux envisagent de maintenir le nombre de salariés et 9 % de l'augmenter (+ 1 point). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 40 % à y voir un investissement (- 3 points), 18 % une prise de risque et 17 % une condition de survie pour l'entreprise (- 4 points).
Les dirigeants sont également interrogés sur le système de retraites en France, les règles de prévention des risques industriels et la politique économique du Gouvernement. 65 % des dirigeants de TPE estiment que les contrôles de respect des règles de prévention des risques industriels sont plus sévères avec les petites entreprises qu'avec les grandes entreprises. Ils sont 38 % à juger la politique économique du Gouvernement favorable aux entreprises.
[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 607 dirigeants d'entreprise, du 14 au 18 octobre 2019.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 44 / Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 24/10/2019, 29p. - En ligne sur le site d'Opinion Way