Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 26 % des TPE ont un niveau d'activité meilleur que celui enregistré l'an dernier à la même période (- 5 %). Ils sont 43 % à en avoir un semblable (chiffre stable), et 30 % à afficher de moins bons résultats.
71 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (- 9 % par rapport à la précédente enquête). 90 % envisagent de maintenir le nombre de salariés (+ 4 %), et 9 % de l'augmenter (- 4 %). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 40 % à y voir un investissement (- 9 %), 17 % une prise de risque (+ 3 %) et 14 % une condition de survie pour l'entreprise (+ 2 %). 27 % des dirigeants de TPE considèrent que c'est "un mirage plus qu'autre chose" (+ 3 points).
Interrogés sur l'évolution des collaborateurs depuis le début de la crise, 50 % des dirigeants de TPE les jugent plus fatigués, 40 % plus stressés et 21 % plus investis et capables de faire preuve d'initiative.
A la rentrée de septembre, un tiers anticipent des difficultés liées à la gestion des ressources humaines, 31 % au maintien d'une trésorerie saine et 29 % à l'approvisionnement en matières premières.
Concernant l'avenir du télétravail et des réunions en visio-conférence, les TPE sont 17 % à envisager de donner la possibilité aux collaborateurs d'avoir au moins un jour de télétravail par semaine et à limiter les rendez-vous extérieurs en privilégiant les visio- ou audio-conférences (contre plus de 40 % dans les entreprises plus importantes).
61 % des dirigeants de TPE sont favorables à la vaccination obligatoire en entreprise.
[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 613 dirigeants d'entreprises, du 8 au 19 juillet 2021.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 61 - Juillet 2021 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site CCI France, 08/07/2021, 29p. - En ligne sur le site de CCI France