La 70e enquête de conjoncture des PME, menée par Bpifrance auprès de 4 292 entreprises de 1 à 250 salariés (dont 38 % de TPE) de mi-novembre à début décembre 2019, révèle que les PME s'attendent à une stabilisation de la croissance de leur chiffre d'affaires, malgré un tassement de leurs carnets de commande sur les 6 derniers mois.
La situation est contrastée suivant les secteurs, les services et la construction étant plus dynamiques que les PME industrielles et internationalisées, qui "pâtissent d'un environnement extérieur plus dégradé". Les TPE, moins exposées à l'international, voient leur activité s'accélérer.
Le rythme des embauches s'est accéléré en 2019, notamment dans les PME de petite taille (moins de 50 salariés) et tournées vers le marché intérieur, mais les difficultés de recrutement demeurent élevées, 87 % des dirigeants en ayant rencontré.
La situation de trésorerie est toujours positive et les conditions d'accès au crédit sont de plus en plus aisées, seules 13 % des entreprises ayant eu des difficultés pour obtenir des crédits de trésorerie.
52 % des PME ont investi ou prévoyaient de le faire en 2019, le principal frein restant la faiblesse de la demande, en légère progression.
Pour 2020, les perspectives d'activité sont stables sur un an, mais les embauches perdraient un peu de leur dynamisme.
L'enquête comporte un focus sur les PME industrielles françaises face au ralentissement conjoncturel mondial.
70e enquête de conjoncture semestrielle auprès des PME. Les PME résistent grâce à la solidité du marché intérieur / Bpifrance Le Lab .- in : Bpifrance Le Lab, n° 70, 22/01/2020, 24p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab