Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 66 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (+ 2 % par rapport à la précédente enquête). 91 % envisagent de maintenir le nombre de salariés (+ 2 %), et 8 % de l'augmenter (- 2 %). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 42 % à y voir un investissement (+ 4 %), 12 % une prise de risque (- 4 %) et 18 % une condition de survie pour l'entreprise (+ 5 %). 25 % des dirigeants de TPE considèrent que c'est "un mirage plus qu'autre chose" (- 7 points).
Interrogés sur l'importance des investissemements étrangers, seuls 18 % des dirigeants de TPE estiment que leur secteur d'activité est attractif pour les investisseurs étrangers, 9 % pensant que les attirer est un enjeu stratégique pour leur entreprise. Les principaux obstacles qu'ils identifient sont la fiscalité française (49 %), la complexité des démarches auprès de l'administration française (41 %) et le coût de la main-d'oeuvre (37 %).
Les 2/3 des dirigeants de TPE estiment que la France doit s'ouvrir davantage.
Près d'un tiers estime que la reprise du Covid et la guerre en Ukraine ont des conséquences négatives sur l'activité de leur entreprise.
Près d'un dirigeant sur deux a entrepris au moins une démarche face à la hausse du prix de l'énergie : augmentation du prix des produits (14 %), baisse du taux de marge (14 %), solutions alternatives énergétiques (9 %).
[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 607 dirigeants d'entreprises, du 13 au 22 avril 2022.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 69 - Avril 2022 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site OpinionWay, n° 69, 28/04/2022, 25p. - En ligne sur le site d'Opinion Way