lundi 15 mars 2021
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 51 % des TPE ont un niveau d'activité moins bon que celui enregistré l'an dernier à la même période (- 2 %). Ils sont 36 % à en avoir un semblable, et 13 % à afficher de meilleurs résultats (+ 6 %).

64 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains moins (+ 2 points par rapport à la précédente enquête). 91 % envisagent de maintenir le nombre de salariés, et 8 % de les augmenter (+ 3 %). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 35 % à y voir un investissement, 17 % une prise de risque (- 5 %) et 15 % une condition de survie pour l'entreprise (+ 3 %). 33 % des dirigeants de TPE considèrent que c'est "un mirage plus qu'autre chose" (+ 2 points).

Interrogés sur l'impact de l'entrée en vigueur du Brexit sur l'activité de leur entreprise, 89 % des dirigeants de TPE estiment que celle-ci n'a eu aucune conséquence, et 10 % ont ressenti des effets négatifs, principalement la perte de clients (45 % des entreprises concernées), et des difficultés d'approvisionnement de la part des fournisseurs (24 %).

52 % des dirigeants de TPE estiment que le gouvernement réussit, dans les décisions qu'il prend en lien avec la gestion de la crise sanitaire du Covid-19, à trouver un équilibre entre les enjeux sanitaires, économiques et sociaux. 66 % jugent nécessaire le renforcement des contrôles sur le respect des règles sanitaires en entreprise, le recours au télétravail et aux dispositifs d'aide, même si 61 % le trouvent pesant.

58 % des chefs d'entreprise pourraient utiliser au moins un dispositif du plan de relance, principalement un soutien à la trésorerie de leur entreprise (35 %), une aide à l'embauche (19 %) ou à la formation (17 %).


[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 608 dirigeants d'entreprises, du 12 au 18 février 2021.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 56 - Février 2021 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 26/02/2021, 29p. - En ligne sur le site d'Opinion Way