62 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise [Enquête Opinion Way pour CCI France]

mercredi 03 février 2021
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 53 % des TPE ont un niveau d'activité moins bon que celui enregistré l'an dernier à la même période. Ils sont 40 % à en avoir un semblable, et 7 % à afficher de meilleurs résultats.

14 % ont constaté un allongement des délais de paiement de leurs clients depuis mars dernier.

Plus d'un dirigeant sur deux estime que les pouvoirs publics n'associent pas assez les entreprises à la résolution de la crise sanitaire, en ce qui concerne la campagne vaccinale. Ils estiment notamment que ceux-ci devraient leur demander de contribuer à la sensibilisation à la vaccination (41 %), de mettre en place des actions de prévention auprès de leurs collaborateurs (36 %), de faciliter le stockage, la logistique, le déploiement de la vaccination (26 %) ou de signaler les personnes fragiles souhaitant se faire vacciner (24 %).

Ils constatent que leurs collaborateurs sont globalement plus fatigués et stressés qu'en février 2020. Pour entretenir leur motivation, ils ont mis en place différentes mesures, et avant tout misé sur une communication interne plus optimiste et transparente.

Interrogés sur les mesures qui favoriseraient la reprise du tourisme en France, ils citent avant tout la réouveture des restaurants et de leur capacité à proposer de s'alimenter sur place (79 %) et la réouverture de l'offre culturelle, artistique et sportive (53 %).
L'adhésion à la généralisation du couvre-feu est mitigée, 35 % trouvant la mesure juste, 31 % insuffisante et 34 % excessive.

62 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains moins (+8 points par rapport à la précédente enquête). 94 % envisagent de maintenir le nombre de salariés, et 5 % de les augmenter. Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 35 % à y voir un investissement (+ 2 points), 22 % une prise de risque (- 4 %) et 12 % une condition de survie pour l'entreprise (- 4 %).  31 des dirigeants de TPE considèrent que c'est "un mirage plus qu'autre chose" (+ 6 points).

[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 608 dirigeants d'entreprises, du 15 au 22 janvier 2021.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 55 - Janvier 2021 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 28/01/2021, 33p. - En ligne sur le site d'Opinion Way