52 % des dirigeants de TPE pessimistes concernant leur activité [Baromètre des TPE IFOP-Fiducial]
Seuls 34 % des dirigeants interrogés ont confiance dans les mesures et actions annoncées ou mises en place par le Président de la République et son gouvernement. Le pessimisme prédomine concernant leur activité (52 %).
15 % ont embauché depuis le 1er janvier, et 7 % ont supprimé un ou plusieurs postes. Plus de 8 TPE sur 10 n'ont aucun poste vacant ; en moyenne, on compte 0,3 poste vacant par TPE et ceux-ci le sont depuis 4,4 mois. Le contexte inflationniste a accru la pression des salariés sur l'augmentation des salaires pour 44 % des dirigeants.
44 % des TPE rencontrent des difficultés financières, dont 22 % de difficultés très importantes. 44 % de ceux-ci pourraient être contraints de déposer le bilan ou cesser leur activité (dont 17 % d'ici à 6 mois).
Les mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre l'inflation pour les entreprises devraient avoir un impact positif pour seulement 32 % des dirigeants. Les hausses les plus importantes concernent les postes de l'énergie et des matières premières et fournitures. 66 % des dirigeants ont répercuté la hausse des coûts sur leurs prix de vente. 68 % ont ou envisagent également de réduire certaines dépenses, 49 % de reporter certains investissements, 24 % de modifier leur offre de produits ou services.
Interrogés sur la réforme des retraites, les dirigeants de TPE souhaiteraient, en moyenne, prendre leur retraite à 62,4 ans. 60 % ne connaissent pas le montant de la pension qu'ils percevront. 65 % redoutent des répercussions négatives du mouvement social contre la réforme, sur leur activité et l'économie française.