vendredi 13 novembre 2020
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 47 % des TPE ont un niveau d'activité semblable à celui enregistré l'an dernier à la même période. Ils sont 46 % à en avoir un moins bon, et 7 % à afficher de meilleurs résultats. 94 % ont conservé la même production de valeur au sein de leur entreprise, avec un travail organisé de la même manière.

Seuls 12 % des TPE connaissent la durée d'amortissement par une entreprise d'un PGE (prêt garanti par l'Etat). Elles sont autant à en avoir contracté un. 10 % n'y sont pas éligibles. 6 % y recourraient si les délais de remboursement étaient allongés.

57 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains moins (- 4 points par rapport à la précédente enquête). 95 % envisagent de maintenir le nombre de salariés, et 4 % de les augmenter. Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 34 % à y voir un investissement (- 9 points), 22 % une prise de risque (+ 6 %) et 12 % une condition de survie pour l'entreprise (- 1 %).  Près d'un tiers des dirigeants de TPE considèrent que c'est "un mirage plus qu'autre chose".

Interrogés sur les risques liés à la cybersécurité, 76 % des dirigeants de TPE disent ne pas s'en préoccuper et 80 % n'ont déployé aucune action de prévention. Parmi ceux qu'ils craignent le plus, on trouve les virus infectant les ordinateurs (41 %), le vol de données présentes sur leurs serveurs (25 %), et l'usurpation d'identité (22 %). 12 % ont déployé de nouveaux systèmes pare-feu ou logiciels de sécurité, 11 % ont renforcé leur systèmes existants.

[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 609 dirigeants d'entreprises, du 12 au 21 octobre 2020

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 53 - octobre 2020 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site OpinionWay, 29/10/2020, 34p. - En ligne sur le site d'OpinionWay