36 % des dirigeants de TPE pensent qu'un Brexit sans accord aurait des conséquences négatives pour l'économie française [enquête Opinion Way pour CCI France]

lundi 01 avril 2019
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 606 dirigeants d'entreprise du 18 au 22 mars 2019, 36 % des dirigeants de TPE estiment qu'un Brexit sans accord aurait des conséquences négatives pour l'économie française. La principale raison évoquée est l'impact négatif sur les échanges et le commerce.

Interrogés sur les actions prioritaires à mener par le Gouvernement, ils citent en premier la remise à plat de la fiscalité des entreprises (51 %), devant la réforme des retraites (38 %) et la remise à plat de la fiscalité des ménages (34 %). Face au sentiment de fracture territoriale et sociale mis en avant par les revendications des gilets jaunes, les propositions sont multiples : accélérer la décentralisation pour faciliter les initiatives locales (39 %), renforcer la présence physique des services publics dans les territoires (31 %), investir dans les infrastructures clés dans les territoires les moins favorisés (29 %).

La confiance des dirigeants de TPE (0 à 9 salariés) est en progression depuis le début 2019. 59 % des dirigeants se disent confiants et l'optimisme est de mise pour 48 % des dirigeants. 58 % ont une opinion positive de la situation actuelle (+ 6 points) et 82 % sont confiants pour les perspectives des 12 prochains mois. 96 % envisagent de maintenir le nombre de salariés.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 38 / Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, n° 38, 28/03/2019, 25p. - En ligne sur le site d'Opinion Way