Le nombre de travailleurs indépendants est en progression depuis le milieu des années 2000, malgré le recul des effectifs dans l'agriculture et le commerce de détail, notamment les métiers de bouche (boucherie, boulangerie, charcuterie, poissonnerie...).
En 2016, on compte ainsi 3,1 millions de personnes travaillant avec un statut d'indépendant, leur déploiement ayant été porté notamment par le recours grandissant des entreprises à l'externalisation, ainsi que la création des plateformes d'intermédiation et l'apparition du régime de l'auto-entrepreneur/micro-entrepreneur.
Parmi les indépendants, on remarque de fortes disparités concernant la pluriactivité et les revenus. La part des indépendants est variable suivant les régions : ils pèsent davantage en outre-mer et en Corse, ainsi que dans la moitié sud de la métropole. L'activité touristique demeure parmi celles qui génèrent le plus d'emplois indépendants, dans l'hébergement-restauration, le commerce, l'enseignement de disciplines sportives et les transports.
Les indépendants : le rebond amorcé dans les années 2000 se poursuit en 2016 / INSEE, Le Boëtté Isabelle .- in : INSEE Première, n° 1768, 01/08/2019, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE