mardi 02 février 2010
Les très petites entreprises employaient 3 millions de salariés en juin 2009, à 72 % dans le secteur tertiaire. Le recours au temps partiel et au contrat à durée déterminée est une pratique courante : 26,1 % travaillent à temps partiel, contre 15,6 % dans les entreprises de plus de 10 salariés. Alors que l'usage du temps partiel augmente, celui du CDD se maintient. 21,7 % des entreprises font appel à une aide de l'Etat, à 78 % pour des dispositifs de formation en alternance (contrat d'apprentissage, de qualification ou de professionnalisation).
L'étude réalisée par la Dares fournit des données statistiques sur la part de l'emploi salarié des TPE dans l'ensemble du secteur marchand non agricole, la répartition des salariés des TPE selon la forme d'emploi, la proportion de salariés à temps partiel dans les TPE, la proportion de TPE employant des salariés à temps partiel, en CDD et en contrat aidé, par secteur d'activités, la répartition des contrats aidés dans les TPE, la durée de travail hebdomadaire des salariés à temps complet et à temps partiel.

Source(s) :

L'emploi dans les très petites entreprises en juin 2009 / DARES, DUBOIS Hervé, JAUNEAU Yves et NEROS Bernard .- in : Dares Analyses, n° 14, 01/03/2010, 7p. - En ligne sur le site du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la Ville (publications Dares)