Le travail indépendant à l'ère de l'ubérisation : étude Mc Kinsey

vendredi 14 octobre 2016
Le cabinet de conseil McKinsey a réalisé une étude aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en France et en Espagne, en s'appuyant sur une enquête auprès de 8000 répondants, afin de mesurer l'ampleur du travail indépendant et son potentiel de développement.
La définition retenue par McKinsey caractérise le travailleur indépendant par son haut degré d'autonomie, une relation contractuelle de court terme entre le client et le consommateur, et un paiement à la tâche. Il estime ainsi à 162 millions le nombre de travailleurs indépendants aux Etats-Unis et dans l'UE-15, et 13 millions en France.
Le rapport de l'étude, après avoir évalué le volume de main-d'oeuvre indépendante, distingue ceux qui adoptent ce système par choix de ceux qui le font par nécessité, et conduit une démarche prospective concernant l'évolution future du travail indépendant. Il examine également les bénéfices apportés par le travail indépendant, également au niveau macroéconomique.

Source(s) :

Independent work : choice, necessity, and the gig economy / McKinsey & Company .- in : McKinsey Global Institute, 01/10/2016, 138p. - En ligne sur le site de McKinsey Global Institute