Le Rapport économique, social et financier, publié dans le cadre du projet de loi de finances 2018, présente les évolutions détaillées des prélèvements obligatoires et de la dépense publique. Il tient lieu de "projet de plan budgétaire", conformément aux exigences européennes.
Dans ce cadre, le dossier thématique "Favoriser le développement des entreprises" souligne les caractéristiques et atouts du tissu productif français, ainsi que ses faiblesses, parmi lesquelles "des charges administratives importantes, des aides aux entreprises généreuses mais trop complexes, une insuffisante flexibilité du marché du travail et un fonctionnement insuffisamment concurrentiel de certains marchés de services", qui contribuent notamment à ralentir le développement des entreprises les plus innovantes.
Favoriser le développement des entreprises / Direction du Budget .- in : Ministère de l'action et des comptes publics, 05/10/2017, 215p., (Dossier pp.127-146) - En ligne sur le site du Forum de la Performance