mercredi 12 mai 2021
Une étude de SMEUnited expose les grandes lignes de l'impact socio-économique de la crise sanitaire et des mesures de confinement sur la population active et les ménages.

Un focus est effectué sur les conséquences de la crise sanitaire sur les indépendants qui se révèlent être négatives. Il apparaît qu'ils ont été touchés de façon disproportionnée. Plus d'un demi million d'entre eux ont été contraints de fermer leur entreprise entre le 4ème trimestre 2019 et le 4ème trimestre 2020.
Ils déclarent avoir été davantage confrontés à des difficutés financières que les salariés. Les secteurs les plus touchés sont ceux de la construction, des services à la personne et aux entreprises.

Les plans de soutien nationaux mis en place pour préserver les emplois ont bénéficié à plus de 42 millions de salariés des Etats membres de l'Union européenne, entre mars et septembre 2020. Les femmes et les jeunes ont été les plus impactés car travaillant majoritairement dans les secteurs les plus touchés.


Source(s) :

Social impact of Covid .- in : SMEUnited, 30/04/2021, 19p. - En ligne sur le site de SMEUnited

Self-employed suffered most during the pandemic .- in : SMEUnited, 30/04/2021, 1p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de SMEUnited